Pour cette seconde édition, le Festival "CINEMA HERITAGE" prend ses quartiers au Grand Rex pour 4 jours de projections de films en compétition et hors compétitions, de films de patrimoine restaurés, de rétrospectives et de rencontres avec des cinéastes émergeants du monde entier, mais aussi avec des légendes à qui le festival rendra hommage. Le premier invité d’honneur que le Festival Cinéma Héritage annonce aujourd’hui sera le compositeur de génie Vladimir Cosma.
Plusieurs récompenses viendront clôturer le festival à l’occasion d’une cérémonie comme le prix pour la contribution exceptionnelle au cinéma mondial, Prix du président, Prix du meilleur film, Prix du meilleur réalisateur, Prix spécial du jury et le Prix des partenaires.
Vladimir Cosma à l’honneur pour la seconde édition
Compositeur prolifique, mélodiste inspiré et subtil, orchestrateur original, Vladimir Cosma est l’auteur des plus grands succès du cinéma français – plus de 300 ! – comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Boum, Rabbi Jacob, Diva, Le Bal, l’As des As, La Chèvre, Le Père Noël est une ordure, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Dîner de cons… Son credo est simple : « La bonne musique de film, c’est la bonne musique tout court. Elle se doit d’être populaire et savante. ». Ce qu’il a toujours fait tout au long d’une carrière riche et exigeante.
Retour sur la première édition du festival international du film "CINEMA HERITAGE"
Le 1er Festival international du film « CINEMA HERITAGE » s'est tenu à Paris en 2023 sous le patronage de l'UNESCO et avec le soutien du Président de la République Kirghize. Le festival a été fondé par l'ambassadeur de la République Kirghize en France Sadyk SherNiyaz et le producteur, mécène Kuban Toichubaev. L'opérateur du festival est la société française Association Aitysh France, le légendaire réalisateur français, lauréat d'un Oscar et de nombreux autres prix internationaux, Costa Gavras, est devenu le président d'honneur du festival.